Baie du Mont Saint Michel

accueil / contact

Organiser sa randonnée dans la Baie du Mont Saint Michel

Que ce soit pour une traversée de la baie, ou une randonnée plus modeste comme par exemple rallier le Mont Saint Michel à Tombelaine, sachez qu'il est très dangereux de s'aventurer dans la baie sans se faire accompagner d'un guide agréé ( les agréments "Guide de la Baie" sont attribués par l'Etat et le Conseil Général de la Manche). Votre sécurité en dépend : les marées, la fatigue, les brumes, cela peut représenter un piège mortel. Souvenez vous qu'au Mont Saint Michel on connaît les plus grandes marées d'Europe.

Les marées au Mont Saint Michel

Marée basse au Mont Saint MichelLe Mont Saint Michel se situant au fond de la baie, il n'est pas atteint par les flots en période de mortes-eaux. Par contre, en période de vives-eaux, l'eau atteint le Mont en un peu plus de quatre heures après le début de la marée. Par ailleurs, le fond de la baie étant très plat, l'eau arrive tout autour de vous, et pas seulement face à vous ! Donc prudence la plus extrême, y compris aux abords du Mont Saint Michel.
Souvenez vous également que les marées les plus fortes ont lieu 36 ou 48 heures après les pleines ou nouvelles lunes.

Randonnées ou balades

Randonnée à cheval au Mont Saint MichelLorsque vous avez choisi votre guide, pensez à votre équipement... Généralement, vêtu d'un simple short et les pieds nus, vous pourrez faire une agréable promenade, mais n'oubliez pas que vous êtes en milieu marin, que les vents peuvent être tenaces, et la pluie soudaine. Si vous pensez donc amorcer ne serait-ce qu'une petite randonnée, emportez donc des vêtements de pluie et coupe-vents, sans oublier de l'eau et de la crème solaire... Et si vous partez des côtes pour rallier le Mont Saint Michel, prévoyez aussi des chaussures pour la visite !

Les randonnées dans la baie du Mont Saint Michel ne se font pas qu'à pied, vous pouvez également utiliser des VTT, des chevaux, et même des calèches (les maringottes) !

Quelques sites pour organiser vos randonnées :

Comité départemental du tourisme de la Manche
Service guides-interprètes
TEL : 02 33 05 98 70
Site internet : http://www.manchetourisme.com

DÉCOUVERTE DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL
La maison du Guide - 1, rue Montoise - 50530 Genêts
TEL : 02 33 70 83 49 - FAX : 02 33 70 83 33
Site internet : http://www.decouvertebaie.com

Didier Lavadoux
Guide naturaliste indépendant
36 Grande Rue - 50530 GENETS
TEL : 02 33 70 84 19
Site internet : http://www.traversee-baie.com