Tourisme au Mont Saint Michel

accueil / contact

Aux portes du Mont Saint Michel

RueConstruite au XIIe siècle à la demande de Guillaume le Conquérant, Pontorson sera dès son origine une importante place forte aux portes de la Bretagne. Mais de l'époque de la forteresse, rasée en 1623 sur ordre de Louis XIII, ne subsistent que quelques vestiges comme l’Eglise Notre Dame, l’Hôtel Guischard de la Ménardière ou l’ancien Hôtel Dieu "Saint Antoine de la Charité".

L'Eglise Notre-Dame (XIe et XIIe) fut construite suite à un vœu de Guillaume Le Conquérant, et fut probablement bâtie par les mêmes compagnons qui édifièrent le Mont Saint-Michel. D'aspect massif, avec un porche flanqué de deux tourelles romanes aux sculptures variées, elle est imposante et sa traversée des siècles témoignent de sa solidité à toute épreuve.

égliseLa Maison Romane, ou Hôtel Guischard de la Ménardière (XIe au XIIe siècle) fut quant à elle probablement édifiée à partir du XIIe siècle. Cette imposante demeure, décorée en façade de six arcades, fut divisée en 1851 en deux maisons distinctes, et sa splendide façade fut même un temps masquée. On suppose qu'elle était, par le passé, le tout premier hôpital de Pontorson, un hôtel-dieu.

La Demeure des comtes de Montgomery (aujourd'hui transformée en hôtel restaurant) a abrité le plus célèbre d'entre eux, Gabriel Ier (1530-1574), qui est malheureusement passé à la postérité... pour avoir tué le roi de France Henri II lors d’un tournoi. Sa lance ayant rompue, un tronçon s'est profondément enfoncé dans l'oeil du souverain, qui devait succomber à cette blessure. Bien que cette tragédie soit complètement accidentelle, on comprend que ce n'est pas la meilleure façon d'entrer dans l'histoire pour un noble français...

Du GuesclinParmi les figures historiques liées à Pontorson, il faut évoquer Bertrand Du Guesclin : Connétable de France, duc de Longueville, capitaine puis seigneur de Pontorson. Il est celui qui délivra le royaume des Grandes compagnies, un amas de soldats indisciplinés qui ravageaient les provinces. Guerrier habile mais brutal, sa plus grande prouesse de sera sans conteste d'avoir expulsé les Anglais hors de France, en les assiégeant château après château, ville après ville.

Pontorson n'est pourtant pas qu'une ville d'histoire. Elle est désormais une destination touristique appréciée, classée Station Verte. Non seulement elle propose des produits du terroir savoureux, mais elle est également un point de départ des traversées de la Baie, des randonnées à pied, à cheval ou en calèche, et bien entendu un lieu important sur le trajet vers le Mont Saint Michel.

Pontorson, c'est également une ville qui vous permet de trouver facilement un hôtel ou un gîte à deux pas du Mont Saint Michel !