Le village du Mont Saint Michel

accueil / contact

L'omelette de la Mère Poulard

L'enseigne de La Mère PoulardL’omelette de la Mère Poulard est LA spécialité culinaire du Mont Saint-Michel.

Il s’agit d’une omelette soufflée, quelquefois additionnée de crème fraîche, dont les oeufs sont abondamment battus en neige dans une bassine de cuivre avec un long fouet, sur un rythme spécial que peuvent entendre les passants, avant d’être cuite dans une poêle de cuivre sur un feu de bois. Nombre des touristes qui visitent le Mont Saint Michel tendent l'oreille au milieu de la foule pour écouter cette musique culinaire...

La Mère Poulard a développé cette recette après avoir remarqué que les pèlerins arrivaient affamés au Mont Saint-Michel. Il lui fallait donc un plat facile et rapide à préparer à toute heure, et quoi de plus simple en effet qu'une omelette !

Le dessinateur Christophe va contribuer à rendre l’omelette de la Mère Poulard mythique, en la mentionnant dans ses "Aventures de La Famille Fenouillard", lorsque celle-ci passe par le Mont Saint-Michel.

Hôtel-Restaurant La Mère Poulard ***
ADRESSE : Grande Rue BP 18
50170 LE MONT SAINT MICHEL
TEL : 02 33 89 68 68 / FAX : 02 33 89 68 69
SITE INTERNET : http://www.merepoulard.com

" Dans un cadre unique au monde, blottie au coeur de la cité médiévale du Mont Saint-Michel, l'auberge de la Mère Poulard vous offre le charme et le confort de son hôtel, la tradition et la qualité de son restaurant, la chaleur et la convivialité de son piano-bar : un moment inoubliable dans ce lieu magique chargé d'histoire."

L'agneau de pré-salé

Les agneaux de pré-salé dans les herbus du Mont Saint MichelL’agneau de pré-salé est le petit du mouton d’herbage de la race Rouge de la Hague (appelé également Roussin, ou bien Suffolk) qui pâture de la végétation chargée en iode et en sel car périodiquement recouverte par la mer dans les côtes de la Manche, principalement dans la baie du Mont-Saint-Michel, où il est appelé "grévin" ou dans l'un des havres de la Manche.

Le pré salé, ou l'herbu, est en fait la partie haute des vasières littorales, une zone qui n'est recouverte qu'aux grandes marées et souvent destinée à la pâture des ovins.

Du fait de la végétation halophyte qui lui sert de pâture, la chair de l’agneau de pré-salé y acquiert une saveur inimitable qui en fait un produit très recherché des gourmets, quoique extrêmement difficile à se procurer car toute la production est pratiquement écoulée dans sa région de production...

NOTE : Une halophyte, ou plante halophyte ou plante halophile est une plante adaptée aux milieux salés ou par extension aux milieux à pression osmotique importante. L'une des halophytes les plus connues est la salicorne que l'on trouve associée aux marais salants.

Une alimentation plus simple

Auberge - RestaurantQue ceux parmi vous qui n'aiment pas l'omelette ou détestent l'agneau se rassurent... Au cours de votre visite au mont Saint-Michel, vous trouverez nombre de restaurants, de sandwicheries ou de magasins d'alimentations pour satisfaire vos fringales, en toute simplicité...

N'oubliez pas non plus que si le Mont est en Normandie, la Bretagne n'est pas loin, aussi vous trouverez bon nombre de crêperies qui raviront les amateurs, et sauront réparer les forces des randonneurs !

Suivez ce lien :

Quelques adresses de restaurants au Mont Saint Michel, des restaurants gastronomiques aux crêperies traditionnelles