Tourisme au Mont Saint Michel

accueil / contact

Le nord de la baie du Mont Saint Michel

plageGranville est en partie construite sur une presqu'île bordée de falaises schisteuses, appelée Pointe du Roc ou Cap Lihou, mais elle s'étend également vers l'est, sur le continent, délimité au nord par la rivière Le Boscq et au sud par une alternance de falaises et de plages.

Granville dispose de quatre plages de sable, une au nord entre la presqu'île et la rivière, trois au sud sur la baie. Signe de sa beauté et de ses richesses environnementales, la commune fait partie de l'association des Plus beaux détours de France.

ChauseyAu large, l'archipel des îles Chausey est administré par la commune de Granville. C'est un des seuls quartiers insulaires de France. Il se compose de cinquante-deux îles de granit à marée haute et plus de trois cent soixante-cinq à marée basse, pour près de cinq mille hectares. L'incroyable dentelle de granit qu'est cet archipel a été longtemps exploitée : pendant huit siècles, il servit, entre autres, à bâtir l'abbaye du Mont-Saint-Michel et à reconstruire Saint-Malo, à dresser les quais des ports de Dieppe et de Londres, à paver les trottoirs de Paris. Longtemps aussi, on y exploita la soude, tirée des algues recueillies sur les côtes et qui servit à l'industrie du savon de Rouen.

DiorGranville dispose de nombreuses infrastructures culturelles, dont trois musées : le Musée Dior et son jardin situé dans la maison d'enfance du couturier, le Musée du Vieux Granville situé dans le logis du Roi qui offre un aperçu de l'histoire de la cité, et le Musée d'art moderne Richard Anacréon. Elle accueille aussi un Aquarium situé sur la pointe qui expose de nombreuses espèces de poissons de mer chaude et trois espaces d'exposition : la Féerie des Coquillages, le Palais Minéral et le Jardin des Papillons.

PortLe port de Granville date du XVIe siècle et regroupe des activités de plaisance, pêche, commerces et trafic de passagers. Il faut noter que ce port morutier et ostréicole est devenu le premier port de pêche normand aux coquillages (praires, bulots, amandes, Saint-Jacques).

Granville est située à proximité du site protégé de la Baie du Mont-Saint-Michel, mais sa falaise, la Haute-Ville et les îles Chausey, sont eux même inscrits dans la liste des sites protégés par la DIREN de Normandie. Par ailleurs, signalons aux amateurs que du nord au sud, en passant par la presqu'île, la ville est traversée par le sentier de grande randonnée GR 223 qui parcourt la Normandie de Honfleur à Avranches en suivant la côte.