Baie du Mont Saint Michel

accueil / contact

Le Mont Saint Michel en Normandie

CouesnonEn l'an 1009, la frontière entre les duchés de Bretagne et de Normandie, autrefois marquée par la Sélune, était fixée sur le Couesnon. Et c'est bien un déplacement de la rivière, quelques décennies plus tard, qui mit définitivement le Mont en Normandie !

Mais il faut noter que si le Mont Tombe, c'est-à-dire le rocher, a bien été en Bretagne jusqu'à la fin du XIe siècle, c'est une période durant laquelle aucune construction n'a été entreprise. La splendide abbaye que nous connaissons aujourd'hui a été bâtie sur ordre d'un duc normand, par des architectes et des ouvriers normands, avec de la pierre normande venue des îles Chausey, et dans des styles architecturaux typiquement normands.

Le Couesnon de nos jours

CouesnonLe Couesnon, la Sée et la Sélune participent au fonctionnement hydraulique particulièrement complexe de la baie du Mont-Saint-Michel. D'un côté, la marée apporte de grandes quantités de sédiments qui ont donné naissance à de riches polders. De l'autre, les trois cours d'eau les chassent vers le large.

Au XIXe siècle, le Couesnon a été canalisé pour mettre fin à ses "divagations" qui érodaient les rivages. En 1969, un barrage y a été édifié. Ces divers aménagements, ainsi que la digue d'accès au Mont-Saint-Michel accélèrent l'envasement du site. Pour éviter qu'il ne perde son caractère insulaire, il est prévu de remplacer la digue par un viaduc d'accès et de modifier le barrage du Couesnon pour qu'il puisse à nouveau faire office de chasse.

Depuis le mont Saint-Michel, aux grandes marées, un mascaret peut être observé sur le Couesnon.

Quelques liens pour organiser ses vacances près du Mont Saint Michel :