Tourisme au Mont Saint Michel

accueil / contact

Champeaux - Falaises dans la baie du Mont Saint Michel

ChampeauxSi Champeaux, village de la Baie du Mont Saint Michel situé entre Carolles et Saint Jean le Thomas, ne connaît pas la faveur des livres d'histoire ou l'admiration débordante des amateurs de patrimoine ancien, c'est que cette petite cité normande ne fut jamais le théâtre de batailles célèbres, et recèle sur son territoire des vestiges architecturaux qui ne sont pas forcément exceptionnels. Mais la richesse de Champeaux est ailleurs...

C'est en effet sur son littoral que Champeaux devient remarquable. Car c'est là, sur cette façade maritime de la commune, que passe ce que l'on a coutume d'appeler "le plus beau kilomètre de France". Un kilomètre juché sur des falaises qui surplombent la baie du Mont Saint Michel de près de 80 mètres. Des falaises qui offrent un point de vue unique sur un des plus beaux monuments de la chrétienté, et sur son écrin naturel.

Depuis les falaises de Champeaux, le regard porte loin. En bas, les grèves sont parcourues par les pêcheurs à pied, plus loin, les touristes ou les pèlerins s'engagent à marée basse dans une traversée de la baie. Et lorsque la marée monte, les bateaux de pêche ou de plaisance les remplacent et sillonnent les flots calmes de la baie, tandis que le Mont Saint Michel, majestueux et impressionnant, contemple les vagues qui viennent lui lécher les pieds.

Et de ce petit coin de Normandie on admire, en arrière-plan de ce décor, la côte bretonne qui fait face, de la pointe du Grouin jusqu'au Couesnon.

A voir également à Champeaux

La Cabane Vauban : petite bâtisse du XVIIIe siècle, lieu d'observation juché sur la falaise.
L'église Saint Vigor : une très jolie façade, et un campanile assez rare en Normandie.

Renseignements utiles

Mairie de ChampeauxSecrétariat de la Mairie de Champeaux
Tel : 02 33 61 90 38 - Fax : 02 33 61 75 77
Email : mairie-de-champeaux@wanadoo.fr
Horaires d'Ouverture
Mardi : 14h00 - 16h00
Samedi : 10h00 - 12h00

Site officiel de la ville :
http://www.champeaux50.com