Tourisme au Mont Saint Michel

accueil / contact

Un port breton de la Côte d'Emeraude

CancaleCancale est une destination très appréciée des touristes qui aiment ses rues typiques, son port empli de chalutiers et de bisquines, ou l'agitation fervente autour des parcs à huîtres. Vous êtes là dans un petit port breton comme on aime à les imaginer.

Car la petite cité vit pour et avec la mer. Autrefois, les Cancalais étaient pour l'essentiel des pêcheurs qui partaient pour six mois de pêche à la morue dans les eaux de Terre Neuve.

En 1994, le Conseil National des Arts Culinaires a classé Cancale "Site remarquable du goût" pour la qualité de ses huîtres et de son environnement.

Désormais, dans le port de la Houle, les chalutiers ont remplacé les magnifiques goélettes à hunier ou les doris, et les difficultés économiques ajoutent encore aux rudesses du métier, mais le souvenir des Terre-Neuvas reste vif dans l'esprit de la population. Vif également le souvenir de ces Cancalaises courageuses qui, seules six mois par an, devaient assumer les charges de la famille et écouler le produit de la pêche.

BassinsSymboles de ce passé, les "bisquines" (des voiliers de pêche parmi les plus "toilés") avaient disparu depuis de nombreuses années, mais pour honorer le passé et ses marins, une association "L'Association Bisquine Cancalaise" a commencé en 1984 la construction d'une bisquine selon les plans de la "Perle", une bisquine de 1905. En avril 1987, "La Cancalaise" a pour la première fois déployé ses voiles, et elle accueille désormais pendant ses sorties les amateurs de l'ancienne marine à voile ! (Cf site : http://www.lacancalaise.org)

GrouinMais Cancale, ce sont aussi des plages parmi les plus belles de la Côte d'Emeraude, des plages de sable fin, où les marées viennent battre, et où le regard cherche souvent dans le lointain la silhouette du Mont Saint Michel.

Autour de la petite ville, les vagues ont sculpté une côte dentelée, aux rochers suggestifs, avec îles, criques et plages exceptionnelles que vous découvrirez peu à peu si vous vous baladez sur les sentiers douaniers.

Cancale, c'est un lieux de vacances magique, dans une des plus belles baies du monde, où tous les sens restent en éveil pour profiter au mieux des trésors offerts avec générosité.