Tourisme au Mont Saint Michel

accueil / contact

Monuments et manuscrits

AvranchesAu bord de la splendide baie, la ville d'Avranches  est un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent faire du tourisme dans la Manche. Marquée par l'histoire, mais ayant réussi à conserver nombre de ses monuments, Avranches propose en plus avec son Scriptorial, un lieu unique pour la compréhension du Mont Saint Michel.

Construit sur une colline, Avranches permet une vue parfaite sur l'abbaye. Depuis son Jardin des Plantes, par exemple, vous profiterez d'un panorama exceptionnel sur la baie et sur la Sée, une petite rivière normande.

La qualité de ce jardin, et du paysage qu'il vous offre, lui a valu d'être reconnu en tant que Site Classé. Il contient également deux ouvrages inscrits aux monuments historiques : le puits de l'abbaye de Moutons, et le portail de la chapelle Saint Georges de Bouillé.

VueParmi les autres monuments qui sauront retenir votre attention lors de votre visite à Avranches, citons le Palais Episcopal et sa tour octogonale, les vestiges du château surmontés de remparts crénelées, mais aussi la cathédrale Saint André ou l'église Notre Dame des Champs.

Enfin, ne manquez pas de visiter la Basilique Saint Gervais, célèbre pour le trésor qu'elle abrite, mais surtout pour sa relique de Saint Aubert. C'est en effet dans  cette Basilique qu'est conservé le crâne de Saint Aubert, fondateur du Mont Saint Michel, crâne où l'on voit encore un trou, laissé selon la légende par le doigt de l'Archange.

ScriptorialEnfin, vous pourrez visiter le Scriptorial, le musée où sont entreposés de splendides manuscrits, présentés dans leur contexte historique. Des bornes interactives vous permettent de mieux comprendre la création des manuscrits ou la réalisation des enluminures,  mais aussi de mieux apprécier l'importance de cette bibliothèque exceptionnelle.

Les manuscrits originaux présentés au Scriptorial d'Avranches constituent un trésor inestimable.